BIO4ACOS Biodiversité pour 4 A cosmétique ( Agir Anti-Age Anti-rides )

Les microalgues représentent une ressource alternative renouvelable d’actifs et d’ingrédients cosmétiques. Ces ressources sont encore peu connues et présentent des potentialités importantes en tant que sources d’actifs. Des extraits de microalgues ont été étudiés ces dernières années pour leur activité anti-oxydante, anti-pollution et/ou anti âge. Des résultats prometteurs ont été obtenus avec différentes espèces telles que Arthrospira platensis ou Chlorella vulgaris. Une des problématiques majeures avec les microalgues demeure la maitrise de la reproductibilité des biomasses et des procédés extractifs garants d’une constance de l’activité, constituant ainsi un frein à leur développement pour le marché cosmétique. Le second verrou fréquemment rencontré est l’absence de caractérisation phytochimique des extraits évalués biologiquement, ne permettant pas l’identification des métabolites porteurs de l’activité biologique.
Cuillère avec micro algues aux propriétés anti âge

Le projet Bio4ACos s’est intéressé à un extrait de Chlorelle ayant démontré une activité anti-âge prometteuse. Ainsi l’étude de reproductibilité portant sur la production de biomasse, son extraction et son activité biologique a été menée au cours du projet. L’évaluation de l’impact des extraits produits sur des lignées cellulaires de la peau a également été investiguée pour dégager des applications potentielles des extraits dans le domaine cosmétique.

Un procédé extractif robuste

36 extraits, issus de 6 biomasses fournies par le partenaire industriel, ont été produits et caractérisés chimiquement. Les extraits sont apparus comme très reproductibles à partir d’une même biomasse y compris lors de la montée en échelle d’un facteur 10. Le procédé extractif développé dans ce projet est donc robuste. En revanche une certaine disparité a été mise en lumière sur les biomasses en elles-mêmes, reflétant les difficultés de production reproductible de la Chlorelle.

Les perspectives du projet : la majorité des objectifs initiaux du projet ont été atteints : caractérisation de la reproductibilité des biomasses et de l’extraction, caractérisation phytochimique des extraits, évaluation biologique des extraits. Le projet a mis en lumière certaines perspectives de valorisation du projet pour la société Roquette.

Partenaires du projet 2 Laboratoires ACADÉMIQUES
  • Synthèse et Isolement de Molécules Bioactives (SIMBA) EA7502 – Université de TOURS
  • Nanomédicaments et Nanosondes (NMNS) EA 6295 – Université de TOURS
1 Partenaire INDUSTRIEL
  • Roquette Frères, VECQUEMONT (80)
Contact Leslie BOUDESOCQUE-DELAYE Laboratoire EA7502 SIMBA – Université de TOURS leslie.boudesocque@univ-tours.fr