BIO4ACOS Biodiversité pour 4 A cosmétique ( Agir Anti-Age Anti-rides )
Le projet Bio4ACos s’est intéressé à un extrait de Chlorelle ayant démontré une activité anti-âge prometteuse. Ainsi l’étude de reproductibilité portant sur la production de biomasse, son extraction et son activité biologique a été menée au cours du projet. L’évaluation de l’impact des extraits produits sur des lignées cellulaires de la peau a également été investiguée pour dégager des applications potentielles des extraits dans le domaine cosmétique.
Un procédé extractif robuste
36 extraits, issus de 6 biomasses fournies par le partenaire industriel, ont été produits et caractérisés chimiquement. Les extraits sont apparus comme très reproductibles à partir d’une même biomasse y compris lors de la montée en échelle d’un facteur 10. Le procédé extractif développé dans ce projet est donc robuste. En revanche une certaine disparité a été mise en lumière sur les biomasses en elles-mêmes, reflétant les difficultés de production reproductible de la Chlorelle.
Les perspectives du projet : la majorité des objectifs initiaux du projet ont été atteints : caractérisation de la reproductibilité des biomasses et de l’extraction, caractérisation phytochimique des extraits, évaluation biologique des extraits. Le projet a mis en lumière certaines perspectives de valorisation du projet pour la société Roquette.
- Synthèse et Isolement de Molécules Bioactives (SIMBA) EA7502 – Université de TOURS
- Nanomédicaments et Nanosondes (NMNS) EA 6295 – Université de TOURS
- Roquette Frères, VECQUEMONT (80)