Projets de recherche en cosmétique
Période 2017-2019
Matériaux intelligents pour la libération stimulée de bioactifs cosmétique MISTIC
Le projet MISTIC a porté sur le développement des produits cosmétiques innovants activés par un stimulus interne ou externe, ainsi que sur les méthodes de caractérisation et d’objectivation spécifiques de ces nouveaux types de produits…
Plateforme de bio-technologie pour la cosmétique
Dans ce projet appliqué au domaine du bien-être, l’objectif est d’associer des expertises industrielles et académiques pour créer une plateforme innovante de biotechnologie blanche pour la cosmétique. Cette plateforme permet de développer des méthodes de bioprocédés…
Le plasma froid en cosmétique PLASMACOM 2
Le projet PLASMACOSM 2 a porté sur l’acquisition des connaissances fondamentales sur les mécanismes du plasma froid sur les cellules cutanées, le développement de nouveaux modèles 3D plus proches de la peau in situ et d’un appareil sécurisé pour traiter la peau.
Valorisation de la biodiversité en cosmétique VALBIOCOSM
Le projet Valbiocosm a porté sur l’innovation de procédés de production de ressources végétales et biotechnologique en Région Centre Val de Loire et de méthodes de criblage d’activités biologiques pour faciliter l’identification de nouveaux composés naturels bioactifs
Projets de recherche en cosmétique post-doctorant
Période 2017-2018
Biodiversité pour 4 A cosmétique ( Agir Anti-Age Anti-rides ) – BIO4ACOS
Les microalgues représentent une ressource alternative renouvelable d’actifs et d’ingrédients cosmétiques. Ces ressources sont encore peu connues et présentent des potentialités importantes en tant que sources d’actifs. Des extraits de microalgues ont été étudiés ces dernières années pour leur activité anti-oxydante, anti-pollution et/ou anti âge.
Hémisynthèses enzymatiques – EXTRACOSMETOTRANSFERT
Les sucres et leurs dérivés constituent une classe majeure de biomolécules dans la nature. Ils sont présents en quantité importante chez tous les êtres vivants, allant du plus petit micro-organisme jusqu’à l’homme et en passant par le règne végétal…
Etude des interactions glycomolécules micro-organismes et cellulles cutanées – GLICOMBIOTE
L’étude de l’interaction entre microbiote cutané et cellules de la peau est un véritable challenge pour l’industrie cosmétique. C’est pourquoi le projet Glycoμbiote vise à étudier les phénomènes d’interaction entre micro-organismes et cellules cutanées. Les étapes initiales d’interaction d’une bactérie ou levure avec les cellules cutanées impliquant des phénomènes de reconnaissance…
Sondes fluorescentes pour identifier les actifs restaurant le tonus du système lymphatique – LYMFLU
Les poches sous les yeux touchent 85 % des femmes de plus de 50 ans. Et parfois, elles font leur apparition un peu plus tôt. Elles sont induites par un gonflement sous les paupières inférieures. Le phénomène de gonflement est dans l’ensemble dû à une mauvaise circulation sanguine ou à un dérèglement des tissus lymphatiques…
Molécules bioactives pour une cosmétique plus naturelle – SWEETMOM
Actuellement la cosmétique manque d’agents texturants biosourcés en vue de répondre à une demande croissante des consommateurs et des industriels pour les produits naturels. Ces ingrédients naturels apportent au produit sa texture et sa sensorialité mais peuvent également participer à son activité.
Bioproduction d’ingrédients cosmétiques issus de la vigne – VINOCOSM
Le développement d’actifs biosourcés constitue un enjeu majeur pour l’industrie cosmétique toujours plus encline à répondre aux exigences des consommateurs vis-à-vis de la qualité des produits cosmétiques. En outre, la recherche de ces nouvelles biomolécules se doit désormais d’intégrer un schéma de développement durable en respectant si possible une logique de circuits courts et de valorisation des ressources génétiques locales…
Nouvelles sondes fluorescentes pour mesure du stress oxydatif de la peau – SENSOR
L’objectif du projet SENSOR était de développer des nanosondes fluorescentes (NSF) pouvant servir à l’évaluation rapide, sensible et in situ du niveau de stress oxydatif de la peau, comme lors d’un screening d’actifs ou de produits à potentiel antioxydant.
Nouveaux Lipoaminoacides glycéroconjugués à fonction carbamate – NEW LIPS
Le projet avait pour vocation la valorisation du carbonate de glycérol comme ressource renouvelable pour la création de nouveaux tensioactifs innovants.
Influence de la Dynamique de l’Eau sur les propriétés des ArgiLes – IDEAL
La photo-ionisation de l’eau va modifier sa dynamique et ses propriétés sur des durées plus ou moins longues. Cela va aussi modifier les interactions de l’eau dans les argiles utilisées en cosmétique. Il est donc intéressant de comprendre l’ensemble de ces phénomènes…
Extrait de caméline et hémisynthèse de métabolites glycosylés – GLUCOCAMELINE
La plante Camelina sativa fait l’objet d’une production importante pour son huile présentant de multiples applications dans les domaines alimentaire et cosmétique…