SENSOR Synthèse et évaluation de nouvelles sondes fluorescentes pour la mesure du stress oxydatif dans des couches superficielles de la peau
L’industrie cosmétique a enrichi ses produits de soin de filtres UV et de molécules à propriétés antioxydantes pour contrer les phénomènes de stress oxydatif. Les méthodes pour mettre en évidence l’efficacité antioxydante des produits sont nécessaires. Les méthodes actuellement proposées, pratiquées sur des modèles de peau humaine ex vivo, sont peu spécifiques et destructives. L’objectif du projet SENSOR était de développer des nanosondes fluorescentes (NSF) pouvant servir à l’évaluation rapide, sensible et in situ du niveau de stress oxydatif de la peau, comme lors d’un screening d’actifs ou de produits à potentiel antioxydant.
Les NSF délivrent les fluorochromes à travers le stratum corneum jusqu’aux premières couches de kératinocytes : les réactions redox y modifient la nature ratiométrique du signal de fluorescence. Ce signal permet de s’affranchir de la concentration hétérogène de fluorophore et/ou de l’efficacité variable de l’excitation/collecte de l’émission.
Les nanosondes à base de nanocapsules lipidiques chargées d’un couple de fluorochromes (sonde redox et étalon interne) ont été formulées et caractérisées. La co-détection, dans le cytosol des cellules stressées, des bandes d’émission des deux fluorophores au rapport variable selon localisation cytosolique, a été confirmée.
- Laboratoire Nanomédicaments et Nanosondes (NMNS) EA6295 – Université de TOURS
- Transderma Systems, TOURS (37)