Des partenaires pour un écosystème unique en cosmétique
Grace à son écosystème unique en cosmétique, Cosmétosciences veut accroître la visibilité de la recherche en région Centre-Val de Loire appliquée à la cosmétique, en développant de nouveaux partenariats académiques et industriels aux échelles régionale, nationale et internationale afin de répondre aux défis que la filière cosmétique se doit de relever pour maintenir son leadership français.
La Région Centre-Val de Loire,
territoire de recherche et d’innovation en cosmétique
Dans un contexte international où la cosmétique est identifiée comme un secteur de croissance économique pour les pays, il est primordial que la France se positionne en tant que filière d’excellence et s’appuie sur la recherche pour ses développements dans le domaine cosmétique. La région Centre-Val de Loire possède toute légitimité, en s’appuyant sur son écosystème fort, pour être le barycentre de la recherche et de l’innovation mondiale.
Avec plus de 150 entreprises implantées sur son territoire, la Région possède un fort leadership.
Le Programme Cosmétosciences est au cœur d’un écosystème public-privé au service de la recherche en cosmétique
Cosmétosciences vise à développer en région un pôle de recherche et de développement sur la recherche en cosmétique en capitalisant sur la multidisciplinarité d’équipes issues de plusieurs établissements de recherche et en y associant les entreprises régionales. Cosmétosciences est porté par l’Université d’Orléans en partenariat avec le CNRS, l’Université de Tours, Le Studium, la Chaire AgroParisTech et Cosmetic Valley.
L’université d’Orléans en partenariat avec l’université de Tours et le CNRS apportent les expertises recherche de leurs laboratoires.
La région a appuyé la création du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, 1er réseau mondial d’industries de la filière cosmétique.
Premier cluster dédié à l’industrie de la parfumerie-cosmétique à avoir été créé dans le monde., son modèle est aujourd’hui essaimé de par le monde et Cosmetic Valley bénéficie ainsi d’un réseau mondial de clusters connectés au service du développement de l’innovation et des partenariats internationaux dans le domaine de la parfumerie cosmétique.
Cosmetic Valley a pour rôle de stimuler le développement économique et industriel des acteurs de la première filière cosmétique française par des actions favorisant la recherche collaborative, la compétitivité, l’innovation et l’attractivité au bénéfice de l’emploi.
Fondé en 1996 par le Professeur Paul Vigny et inspiré des cultures historique, géographique et humaine de la Vallée de la Loire, LE STUDIUM Loire Valley Institute for Advanced Studies a pour objectif de dynamiser les échanges internationaux au sein de la communauté scientifique des laboratoires de recherche publics et privés en région Centre-Val de Loire.
LE STUDIUM attire, recrute et accueille des chercheurs internationaux confirmés de toutes disciplines pour des séjours courts ou longs en collaborant avec des laboratoires de recherche régionaux.
LE STUDIUM anime les échanges scientifiques et organise différents événements internationaux qui favorisent les échanges transdisciplinaires entre les communautés scientifiques internationale et régionale et la communauté des chercheurs STUDIUM en résidence.