Projets de recherche en cosmétique en cours
Période 2020-2023
Nouvelles voies d’obtention de phytoactifs pour la cosmétique
Le projet Innocosm a pour objectif de développer des approches originales en matière de sourcing végétal pour la production de métabolites d’intérêt pour la filière cosmétique, par la maîtrise des conditions de production en systèmes biotechnologiques ou à partir de coproduits.
Valorisation des exsudats racinaires de peuplier à des fins comestiques
La spécificité du projet porte en premier lieu sur l’identification de nouvelles molécules actives issues du compartiment racinaire de peuplier, peu étudié à ce jour chez cette plante modèle, et la découverte de propriétés très recherchées actuellement pour la filière cosmétique…
Procédés intégrés éco-responsables pour des ingrédients cosmétiques
De plus en plus d’industries cosmétiques cherchent à limiter leur impact environnemental. C’est pourquoi il devient, entre autre, impératif de développer des procédés permettant d’utiliser des solvants ayant le moins d’impact sur l’environnement et des doses d’utilisation les plus réduites possibles.
Méthode non invasive pour la personnalisation des soins dermo-cosmétiques
L’efficacité des produits cosmétiques passe par la pénétration contrôlée dans la peau des actifs qu’ils véhiculent. Connaitre la composition et la morphologie de la barrière cutanée est essentiel pour comprendre les mécanismes de diffusion des actifs cosmétiques.
Extinction cellulaire sélective pour la sécurité de composants cosmétiques
Le projet Excel vise au développement de nouveaux composés pour « éteindre » chimiquement deux protéines cibles : la première, responsable de la formation de sensibilisants, et la seconde, présente dans la peau, cible des perturbateurs endocriniens.