EXCEL Extinction cellulaire sélective pour la sécurité de composants cosmétiques

Le projet Excel vise au développement de nouveaux composés pour « éteindre » chimiquement deux protéines cibles : la première, responsable de la formation de sensibilisants, et la seconde, présente dans la peau, cible des perturbateurs endocriniens. Il veut, par ses innovations technologiques, contribuer à sécuriser l’introduction de nouvelles substances cosmétiques sur le marché.

Introduction de nouvelles substances cosmétiques sans risque pour la santé du consommateur

Extinction cellulaire sélective pour la sécurité de composant en cosmétique

L’industrie cosmétique a récemment dû faire face à une complexification significative des conditions de mise sur le marché de ses produits. La seule façon reconnue aujourd’hui par les agences règlementaires pour identifier et quantifier l’impact d’une substance sur le consommateur est d’évaluer les effets de ce produit sur des modèles cellulaires et de définir les AOP « adverse outcome pathway » qui peuvent être assimilées à des « cartes » représentant des mécanismes de toxicité en identifiant les acteurs moléculaires impliqués dans différentes voies de signalisation cellulaire. C’est pourquoi ce projet de recherche sur l’extinction cellulaire sélective a toute son importance.

Qualifier de façon certaine la métabolisation d’actifs et de composants de formulations cosmétiques

L’utilisation de ces systèmes biologiques rendus chimiquement « knock out » (KO) permettra de déterminer l’implication de la cible dans une voie métabolique et sa susceptibilité à activer une voie de signalisation cellulaire qui pourrait présenter un risque pour la santé du consommateurQualifier la métabolisation d'actifs et composants en cosmétiqueCe KO sera obtenu via la conception et la validation de PROTACs (proteolysis targeting chimera) des cibles considérées.
Ces modèles permettront également de caractériser des ingrédients connus et formulations en étayant/caractérisant leur profil toxicologique ce qui permettra de prédire des interactions éventuelles entre les ingrédients d’une formule.

Partenaires du projet 2 Laboratoires ACADÉMIQUES
  • ICOA (UMR7311 –Université d’ORLÉANS/ CNRS)
  • CBM (UPR4301 – CNRS, ORLÉANS)
1 Partenaire INDUSTRIEL
  • Starlight, OLIVET (45)
 Recrutements
  • 2 post-doctorants (un en chimie, un en modélisation)
  • 1 Ingénieur de recherche

Financement

K€ sur 3 ans

sur fond régionaux (ARD CVL)

Contact Sylvain ROUTIER ICOA (UMR3711 –Université d’ORLÉANS/ CNRS) sylvain.routier@univ-orleans.fr