PIERIC Procédés intégrés éco-responsables pour des ingrédients cosmétiques

De plus en plus d’industries cosmétiques cherchent à limiter leur impact environnemental. C’est pourquoi il devient, entre autre, impératif de développer des procédés permettant d’utiliser des solvants ayant le moins d’impact sur l’environnement et des doses d’utilisation les plus réduites possibles.

Transposition rapide et efficace vers des procédés éco-responsables appliqués à la cosmétique

Procédés intégrés éco-responsable en cosmétique pour limiter l'impact environnemental

Le projet PIERIC propose de revisiter les principales étapes conduisant de la plante à l’ingrédient cosmétique, voire au produit fini, avec une démarche éco-responsable, afin de limiter les volumes de solvants (plus ou moins toxiques) utilisés et produits lors des différentes étapes de traitement : extraction de bio-actifs de la plante, modification chimique par action enzymatique et stabilisation des composés extraits, pré-formulation d’ingrédients, formulation du produit. Dans ce même esprit, la mise en œuvre en ligne de ces étapes sera étudiée afin de proposer des procédés intégrés d’une plus grande efficacité. Cette stratégie permettra de proposer aux acteurs de la chimie cosmétique, les solutions fluidiques adéquates pour effectuer une transposition rapide et efficace de procédés existants.

Evaluation des différentes approches d’extraction sélective

Une liste de six plantes prioritaires a été établie pour évaluer les différentes approches d’extraction. Certaines contiennent majoritairement des composés polaires, d’autres des composés polaires et apolaires. L’objectif est de développer des méthodes permettant d’extraire ces différents types de composés. Un autre enjeu est d’éviter d’extraire certains pigments tels que la chlorophylle qui colorent les extraits et ne sont pas stables, entrainant une modification de la couleur avec le temps. L’une de ces plantes a été approvisionnée sur les trois sites universitaires pour commencer les premières extractions.
Partenaires du projet 5 Laboratoires ACADÉMIQUES
  • ICOA (UMR3711 –Université d’ORLÉANS / CNRS)
  • LBLGC (EA1207 – Université d’ORLÉANS / USC1328 – INRAE)
  • SIMBA (EA7502 – Université de TOURS)
  • NMNS (EA6295 – Université de TOURS)
  • ICARE (UPR3021 – CNRS ORLÉANS)
2 Partenaires INDUSTRIELS
  • Alban Muller International, FONTENAY SUR EURE (28)
  • Certesens, TOURS (37)
 Recrutements
  • 3 doctorants
  • 1 post-doctorant

Financement

K€ sur 3 ans

sur fond régionaux (ARD CVL) pour les salaires, l’achat d’équipements de pointe et le fonctionnement

Contact Eric LESELLIER ICOA (UMR3711 –Université d’ORLÉANS / CNRS) eric.lesellier@univ-orleans.fr