COSMETOPOP Valorisation des exsudats racinaires de peuplier à des fins cosmétiques

La spécificité du projet porte en premier lieu sur l’identification de nouvelles molécules actives issues du compartiment racinaire de peuplier, peu étudié à ce jour chez cette plante modèle, et la découverte de propriétés très recherchées actuellement pour la filière cosmétique visant à protéger le microbiote cutané. Un autre aspect innovant du projet consiste à comparer les molécules produites en condition hydrique normale par rapport à des conditions hydriques limitantes afin d’identifier des molécules aux potentialités différentes.

Découverte de propriétés très recherchées des exsudats racinaires en cosmétique chez le peuplier noir

utilisation des exsudats racinaires en cosmétique

Les consommateurs expriment actuellement une demande forte de matières actives et de conservateurs biosourcés de qualité entrant dans la composition des préparations cosmétiques. Pour répondre à cette demande, l’industrie cosmétique est à la recherche de nouvelles molécules végétales s’inscrivant dans une démarche de développement durable et responsable. Le projet devrait permettre l’obtention de nouvelles molécules antimicrobiennes qui permettrait de préserver les formules cosmétiques et de protéger le microbiote cutané à partir d’une ressource végétale très répandue et emblématique en région Centre Val de Loire, le peuplier noir (Populus Nigra Salicacées)

Fortes potentialités conservatrices ou prébiotiques des racines de peuplier noir

Cosmetopop vise à explorer, en vue d’une application cosmétique, les potentialités conservatrices (antimicrobiennes) ou prébiotiques (protection du microbiote cutané) des mucilages et exsudats produits par des cultures de racines de peuplier noir. Sur le plan écologique, ce projet s’inscrit dans une approche durable pour la cosmétique car les molécules pourront être produites via des procédés biotechnologiques « verts » qui seront sans impact sur la biodiversité et sans mobilisation de nouvelles surfaces agricoles.
Partenaires du projet 2 Laboratoires ACADÉMIQUES
  • LBLGC (UPRES EA1207 – Université d’Orléans)
  • Glyco-MEV (UR 4358 – Université de Rouen Normandie)
2 Partenaires INDUSTRIELS
  • Alban Muller International, FONTENAY SUR EURE (28)
  • GlycoDiag, ORLEANS (45)
 Recrutements
  • 1 Ingénieur d’étude
  • Stagiaires de BTS 2 et Master 2

Financement

K€ sur 3 ans

sur fond régionaux (ARD CVL)

Contact Frédéric LAMBLIN LBLGC (UPRES EA1207 – Université d’Orléans) frederic.lamblin@univ-orleans.fr