VALBIOCOSM Valorisation de la biodiversité en cosmétique

Le projet Valbiocosm a porté sur l’innovation de procédés de production de ressources végétales et biotechnologique en Région Centre Val de Loire et de méthodes de criblage d’activités biologiques pour faciliter l’identification de nouveaux composés naturels bioactifs afin de proposer à la filière cosmétique des ingrédients naturels innovants, optimisés et objectivés.

Biodiversité en cosmétique, une démarche durable en réponse aux besoins de l’industrie

L’intégration régionale du projet ValBioCosm dans une démarche durable répond aux besoins de l’industrie cosmétique d’une alternative aux composés de synthèse en valorisant et diversifiant la biodiversité locale en Région Centre-Val de Loire. Ce projet s’est articulé selon un schéma circulaire avec comme point de départ le « sourcing » intégrant de nouveaux procédés de culture naturelle et biotechnologique d’espèces végétales locales, pour arriver à l’identification de molécules actives grâce au développement de méthodes d’extraction écoresponsables, d’analyse moléculaire performante et à la mise en place d’une plateforme innovante de criblage microARN spécifique.

L’optimisation d’ingrédients naturels actifs en circuit court

A partir des plantes sélectionnées, les extraits ont été caractérisés sur le plan moléculaire via différentes méthodes (chromatographie, spectrométrie de masse haute résolution, traitement bio-informatique, analyses statistiques), permettant d’identifier les molécules composant les extraits et d’établir des liens de corrélation entre la structure des métabolites et leur activité biologique. La comparaison des différents profils obtenus en fonction des conditions de culture qui amènent à produire plus ou moins de molécules actives ont aidé à mieux appréhender l’impact de ces conditions sur le métabolisme des plantes, et ainsi optimiser les procédés de culture. Certains de ces extraits ont montré des activités biologiques d’intérêt sur la régénération cutanée.

Perspectives

Le CDHRC valorise d’ores et déjà le travail réalisé en transférant les procédés de culture aux producteurs, horticulteurs et pépiniéristes adhérents du réseau ASTREDHOR, afin d’intensifier leurs productions. Le projet Valbiocosm a fait la démonstration de la faisabilité de mettre en place un circuit court en région Centre-Val de Loire allant de la culture végétale (plante entière ou cellule) à l’ingrédient actif avec une garantie de traçabilité et de qualité. Les méthodes développées au cours des 3 années du projet continuent leur évolution via un réseau scientifique, associant industriels, producteurs de matières premières et laboratoires académiques, et contribuent au démarrage de nouvelles études.

Pour en savoir plus :

i

Partenaires du projet

4 Laboratoires ACADÉMIQUES

  • ICOA (UMR3711 – CNRS / Université d’ORLÉANS),
  • CBM (CNRS UPR4301, ORLÉANS)
  • LBLGC (EA1207 – Université d’ORLÉANS / USC1328 INRAE),
  • BBV (EA2106 – Université de TOURS),

4 Partenaires INDUSTRIELS

  • Botanicosm’Ethic, NEUVILLE AUX BOIS (45)
  • Caudalie, GIDY (45)
  • CDHR centre, SAINT-CYR-EN-VAL (45),
  • Sederma, LE PERRAY-EN-YVELINES (78),

Collaboration internationale

Recrutement d’un chercheur international confirmé venant du Pakistan et d’un post-doctorant international venant d’Inde

Recrutements

  • 4 doctorants
  • 4 ingénieurs de recherche
  • Un grand nombre de stagiaires de Master 1 et Master 2

Financement

K€ sur 3 ans

sur fond régionaux et européens (ARD 2020 + FEDER)

Contact
Dr Emilie DESTANDAU
Laboratoire UMR3711 ICOA – CNRS / Université d’Orléans

Emilie.destandau@univ-orleans.fr