PLASMACOSM 2 Le plasma froid en cosmétique : outil innovant

Le projet PLASMACOSM 2 a porté sur l’acquisition des connaissances fondamentales sur les mécanismes du plasma froid sur les cellules cutanées, le développement de nouveaux modèles 3D plus proches de la peau in situ et d’un appareil sécurisé pour traiter la peau.

Le plasma froid en cosmétique dans la lutte contre le vieillissement cutané

La technologie du plasma froid s’est essentiellement développée dans le domaine médical et n’avait pas encore été explorée pour des applications dermocosmétiques alors que les demandes dans ce secteur sont très fortes notamment en ce qui concerne les soins anti-âge.

Ce projet d’utilisation du plasma froid en cosmétique fait suite au projet de phase 1, PLASMACOSM, a permis d’acquérir de nouvelles connaissances fondamentales sur l’effet du plasma froid dans les mécanismes de la biologie cutanée et de développer cette technologie innovante qu’est le plasma froid pour prévenir / combattre le vieillissement de la peau.

Avancées majeures en dermocosmétique

Le projet a permis la mise au point de méthodologies pour caractériser les paramètres du plasma en interaction avec la peau et l’établissement et étude d’un modèle d’épiderme reconstruit en physioxie, ainsi que l’étude de l’effet du traitement plasma sur la mobilité des cellules épidermiques.

Le développement des dispositifs efficaces et sécurisés destinés aux consommateurs et aux professionnels de la dermocosmétique afin de traiter le vieillissement cutané a été l’avancée majeure au cours des trois années du projet Plasmacosm 2.

Perspectives

L’étude des effets du plasma sur la peau continue avec le nouveau projet de l’ARD CVL : le projet MINIONS. Il vise notamment à développer des innovations dans le dispositif de l’appareillage plasma.

Pour en savoir plus :

Partenaires du projet

2 Laboratoires ACADÉMIQUES

  • CBM (UPR4301 – CNRS)
  • GREMI (UMR7344 – CNRS – Université d’ORLÉANS)

1 Partenaire INDUSTRIEL

  • Thermo Fisher Scientific INEL SAS, ARTENAY (45)

Recrutements

  • 3 post-doctorants
  • 1 ingénieur de recherche
  • 1 assistant ingénieur

Financement

K€ sur 3 ans

sur fond régionaux (ARD 2020)

Contact Dr Catherine GRILLON Laboratoire UPR4301 CBM – CNRS catherine.grillon@univ-orleans.fr