MISTIC Matériaux intelligents pour la libération stimulée de bioactifs cosmétiques

Le projet MISTIC a porté sur le développement des produits cosmétiques innovants activés par un stimulus interne ou externe, ainsi que sur les méthodes de caractérisation et d’objectivation spécifiques de ces nouveaux types de produits sur un modèle de peau en survie par imagerie spectrale Raman (IRS) couplée à des analyses statistiques vectorielles.

La libération contrôlée d’actifs cosmétiques au cœur de la recherche scientifique

libération stimulée de bioactifs cosmétiques

L’industrie cosmétique est continuellement à la recherche de matières premières ou de produits finis innovants. Dans ce contexte, des produits à libération contrôlée (prolongée, retardée ou stimulée) suscitent un grand intérêt. En particulier, la libération d’actifs cosmétiques des formules au moment où la peau en a besoin est un objectif à atteindre. De même, impliquer le consommateur dans l’activité de son produit via un stimulus externe intéresse fortement les industriels du domaine. D’un point de vue scientifique, cela implique la maîtrise de matériaux intelligents et la capacité à démontrer leur réponse au stimulus et leur capacité à délivrer l’actif cosmétique.

Acteurs innovants sur le marché très concurrentiel de la cosmétique

Des nanosystèmes thermosensibles ont été développés ; des films nanocomposites modèles ont été préparés et analysés par AFM (répartition des nanosystèmes) et par ISR (détection de l’actif) ; des essais de pénétration sur peau humaine ont montré que les nanomicelles étaient efficaces pour délivrer l’actif dans la peau (HPLC). L’ISR couplée à la méthode MCR-ALS a permis de réaliser des cartographies de distribution qualitative et quantitative de l’actif. Les méthodes d’analyses ont été intégrées dans un logiciel dédié pour une utilisation facile en milieu industriel. Les méthodes et outils développés pourront être adaptés à des applications biomédicales.

Perspectives

Les domaines du test et de l’objectivation sont très concurrentiels avec l’apparition de nouveaux acteurs s’appuyant sur des technologies de plus en plus pointues. En intégrant les avancées mises en avant par le projet MISTIC, les partenaires industriels peuvent conforter leur position d’acteurs innovants sur le marché des cosmétiques, et poursuivre les tests internes pour diversifier leurs utilisations et améliorer encore les outils d’analyse. Des retombées à court et moyen terme sont attendues, notamment grâce au travail effectué sur l’utilisation de la tech¬nologie Raman pour visualiser la pénétration d’ingrédients au niveau cutané.

Pour en savoir plus :

i
Partenaires du projet 4 Laboratoires ACADÉMIQUES
  • NMNS (EA6295 – Université de TOURS)
  • INSERM (U1253 – Université de TOURS)
  • ICOA (UMR7311 – CNRS – Université d’ORLÉANS)
  • ICMN (UMR7374 – CNRS – Université d’ORLÉANS)
2 Partenaires INDUSTRIELS
  • Transderma Systems, TOURS (37)
  • Bioeurope (groupe Solabia), ANET (28)

Collaboration internationale

Recrutement d’1 chercheur international venant des Etats-Unis

Recrutements

  • 1 chercheur international
  • 2 post-doctorants
  • 3 doctorants
  • 4 ingénieurs d’études
  • 1 assistant ingénieur

Financement

K€ sur 3 ans

sur fond régionaux et européens (ARD 2020 + FEDER + APR-IR)

Contact Dr Emilie MUNNIER Laboratoire EA6295 NMNS – Université de Tours Emilie.munnier@univ-tours.fr