IDEAL Influence de la Dynamique de l’Eau sur les propriétés des ArgiLes

La photo-ionisation de l’eau va modifier sa dynamique et ses propriétés sur des durées plus ou moins longues. Cela va aussi modifier les interactions de l’eau dans les argiles utilisées en cosmétique. Il est donc intéressant de comprendre l’ensemble de ces phénomènes d’un point de vue fondamental et de les maitriser pour leurs applications industrielles.

Comprendre la dynamique de l'eau sur les propriétés des argiles en cosmétique

L’objectif du projet a été de comparer les propriétés structurales, mécaniques et dynamiques de différentes eaux (eau du robinet, eau de source…) dans différents états « d’activation » et d’étudier l’influence sur les propriétés des argiles afin de contrôler leurs multiples usages en cosmétique.

Mieux comprendre la dynamique de l’eau sur les argiles

Cette étude a permis de mieux comprendre comment agissent les différentes eaux sur la structure des argiles et donc sur leur efficacité (hydratation, détoxination, etc.).

Ces premiers travaux prometteurs se sont poursuivis avec une thèse financée Région Centre-Val de Loire. De nouvelles collaborations ont été mises en place pour étudier le spectre lipidique des extraits, les caractéristiques des NaDES ainsi que leur pénétration cutanée.
Partenaires du projet 1 Laboratoire ACADÉMIQUE
  • Laboratoire Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation (CEMHTI) UPR 3079 – CNRS
1 Partenaire INDUSTRIEL
  • Laboratoire Terre de Couleur, ROCHECORBON (37)
Contact Dr Louis HENNET Laboratoire UPR 3079 CEMHTI – CNRS louis.hennet@cnrs-orleans.fr