SWEETMOM
Les molécules bioactives pour une cosmétique plus naturelle

Actuellement la cosmétique manque d’agents texturants biosourcés en vue de répondre à une demande croissante des consommateurs et des industriels pour les produits naturels. Ces ingrédients naturels apportent au produit sa texture et sa sensorialité mais peuvent également participer à son activité.
Extraction de molécules bioactives dans le projet Sweetmom

Le projet SweetMom s’est inscrit dans cette optique avec pour objectifs de préparer de nouveaux polymères végétaux, grâce aux molécules bioactives, de les caractériser et d’en évaluer l’activité biologique pour un futur ingrédient de formulation. Les polymères d’intérêt sont extraits de plantes cultivées dans le Berry ou à Madagascar et constituent un ingrédient répondant à 4 critères :

  • Écologique, car biosourcé, biodégradable, issu du développement durable et extrait par chimie verte
  • Physique, car texturant, épaississant et gélifiant
  • Biologique, car ayant des effets actifs sur la peau
  • Sensoriel, car au toucher velours et avec une connotation de rêve et d’exotisme de par son origine

Extraction de molécules bioactives à partir de graines de Tamarin et de sucrine

Ce projet a permis d’étudier deux matières premières : les graines de tamarin récoltées dans le Sud de Madagascar et les graines de sucrine du Berry récoltées à Aubigny-sur-Nère dans le Centre de la France. Ces ressources sont toutes deux des co-produits d’industries agroalimentaires qui sont récupérées en vue de les valoriser dans le cadre d’une économie circulaire. Différentes méthodes d’extraction ont été comparées et les process ont été optimisés. Les métabolites primaires et secondaires extraits de ces graines ont été caractérisés par différentes techniques.

Un ingrédient actif maintenant sur le marché

Les extraits caractérisés lors de ce projet sont proposés sur le marché de la cosmétique naturelle en tant qu’ingrédient actif, car la chaîne de valeurs, du sourcing à l’analyse, est maintenant maîtrisée. Des collaborations et des prospects seront recherchés pour valoriser ces molécules pour différentes applications. Le polymère de tamarin développé a été formulé en un produit fini : une crème main hydratante après gel hydroalcoolique dont la commercialisation été lancée sur la plateforme Ulule.
Partenaires du projet 1 Laboratoire ACADÉMIQUE
  • Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA) UMR7311 – CNRS – Université d’ORLÉANS
1 Partenaire INDUSTRIEL
  • BioEurope (groupe Solabia), ANET (28)
Contact Dr Cyril COLAS Laboratoire UMR7311 ICOA – Université d’Orléans – CNRS cyril.colas@univ-orleans.fr