VINOCOSM Bioproduction de nouveaux ingrédients cosmétiques issus de la vigne

Le développement d’actifs biosourcés constitue un enjeu majeur pour l’industrie cosmétique toujours plus encline à répondre aux exigences des consommateurs vis-à-vis de la qualité des produits cosmétiques. En outre, la recherche de ces nouvelles biomolécules se doit désormais d’intégrer un schéma de développement durable en respectant si possible une logique de circuits courts et de valorisation des ressources génétiques locales et en ayant recourt à des procédés issus de la chimie verte. Le raisin et la vigne présentent une remarquable diversité de substances naturelles originales à même d’être valorisées par les filières cosmétiques et dermatologiques. Les extraits de vigne enrichis en substances naturelles antioxidantes peuvent être utilisés en tant que conservateurs naturels ou également en tant qu’actifs cosmétiques.

Utilisation de la vigne dans la bioproduction d'ingrédients pour la cosmétique

Une première étape de ce projet a été de réaliser une cartographie métabolique des cépages régionaux anciens afin d’évaluer leur potentiel en actifs cosmétiques. Dans le but de multiplier ces cépages rares ou anciens en vue de leur exploitation future, les techniques issues des biotechnologies végétales permettent de s’affranchir de la culture en plein champ et d’obtenir du matériel végétal plus rapidement, de façon illimitée et indépendamment des saisons et des aléas climatiques. Ainsi, dans une seconde phase, le projet a proposé, de façon complètement originale, d’initier des procédés de culture in vitro appliqués à des cépages du Val de Loire rares ou disparus. Ce travail exploratoire, a permis d’accéder à du matériel végétal rare ou ancien qui possède un potentiel de production de substances naturelles d’intérêt cosmétiques originales par rapport aux cépages classiquement utilisés.

Des résultats dans la bioproduction d’ingrédients cosmétiques

Des échantillons de baies et de feuilles de 107 cépages, dont 6 cultivars rares du Val de Loire, ont été collectés. Les échantillons ont été soumis à une analyse métabolomique ciblée pour la teneur en polyphénols et en stilbénoïdes. Les profils biochimiques des baies, sarments et feuilles de raisins de 6 cépages rares ont été comparés à 6 cépages communs en Val de Loire. Les activités biologiques des extraits de baies, feuilles et sarments ont été évaluées, notamment la capacité anti-oxydante in vitro, ainsi que la mesure des activités anti-tyrosinase, anti-collagénase et anti-élastase.

Les perpectives dans l’utilisation de la vigne en cosmétique

De jeunes plants greffés issus de cépages rares et anciens ont été transférés dans la serre du laboratoire BBV pour une acclimatation puis du matériel végétal en croissance a pu être stérilisé avant de réaliser l’initiation de la culture in vitro au sein de la société Evonik.
Partenaires du projet 1 Laboratoire ACADÉMIQUE
  • Biomolécules et Biotechnologies Végétales (BBV) EA 2106 – Université de TOURS
1 Partenaire INDUSTRIEL
  • Evonik Advanced Botanicals, PARÇAY-MESLAY (37)
Contact Dr Arnaud LANOUE Laboratoire EA2106 BBV – Université de TOURS arnaud.lanoue@univ-tours.fr