GLYCOµBIOTE
Etude des interactions glycomolécules- micro-organismes et cellules cutanées

L’étude de l’interaction entre microbiote cutané et cellules de la peau est un véritable challenge pour l’industrie cosmétique. C’est pourquoi le projet Glycoμbiote vise à étudier les phénomènes d’interaction entre micro-organismes et cellules cutanées. Les étapes initiales d’interaction d’une bactérie ou levure avec les cellules cutanées impliquant des phénomènes de reconnaissance glycobiologiques l’étude des interactions sera basée sur l’expression des glycannes et des récepteurs de glycannes exprimés à la surface des deux partenaires (micro-organismes et cellules cutanées). En effet, les exopolysaccharides sécrétés par certains micro-organismes peuvent favoriser leur adhésion (formation de biofilms) et leur protection ou, au contraire, inhiber l’interaction de certains micro-organismes. De plus, l’interaction des micro-organismes du microbiote cutané avec les cellules cutanées (kératinocytes, cornéocytes) peut être modulée par l’utilisation de glycomolécules naturelles qui permettraient d’agir et de moduler le microbiote de manière douce et naturelle.
Lapomme de terre au sein d'une étude d'interaction entre microbiote cutané et cellules de la peau

Ainsi le projet Glycoµbiote a suivi 2 axes de développement : le premier réalisé dans l’entreprise Glycodiag a consisté à poursuivre le développement d’une méthode permettant d’évaluer les interactions glycomolécules- cornéocytes, le 2ème axe réalisé à l’ICOA a été l’étude d’épluchure de pommes de terre fournies par la ferme de Letourville (28150 Boisville-la-Saint-Père), fabriquant des chips de beauce « Belsia » afin de produire et d’analyser des extraits riches en molécules glycosylées dans le but d’évaluer leur action sur les interactions micro-organimes-cellules. L’objectif final de valorisation du projet Glycoμbiote réside dans la conception d’une plate-forme de criblage et d’étude de « glyco-ressources » naturelles pour le développement d’actifs cosmétiques capables de moduler ou d’utiliser le métabolisme du microbiote pour engendrer des actions bénéfiques sur les cellules cutanées.

Les expériences menées au cours de ce projet ont permis aux 2 équipes de progresser dans leurs développements méthodologiques bien que l’objectif final ambitieux de mise au point d’une plate-forme de criblage de « glyco-ressources » doit être poursuivi au-delà du projet. La composition saccharidique des épluchures de pomme de terre n’a pas montré de modulation notable du microbiote cutané c’est pourquoi d’autres extraits sont donc en cours d’étude.

Les perspectives du projet : la collaboration entre l’ICOA et Glycodiag va se poursuivre pour l’étude d’interactions engageant d’autres glycomolécules

Partenaires du projet 1 Laboratoire ACADÉMIQUE
  • Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA) UMR7311 – CNRS – Université d’ORLÉANS
1 Partenaire INDUSTRIEL
  • Glycodiag, ORLEANS (45)
Contact Dr Emilie DESTANDAU Laboratoire UMR7311 ICOA – Université d’Orléans – CNRS emilie.destandau@univ-orleans.fr