Plateforme de bio-technologie pour la cosmétique
Dans ce projet appliqué au domaine du bien-être, l’objectif est d’associer des expertises industrielles et académiques pour créer une plateforme innovante de biotechnologie blanche pour la cosmétique. Cette plateforme permet de développer des méthodes de bioprocédés nouvelles à l’échelle pilote pour l’industrie de la cosmétique en identifiant de nouveaux composés naturels par des procédés enzymatiques.
Génération de nouveaux composés pour des applications cosmétiques
L’utilisation des réactions enzymatiques permet d’identifier de nouveaux ingrédients actifs. Afin de limiter le nombre de réactions et donc de minimiser le temps pour les expériences, la quantité de produits et les coûts, des plans d’expérience ont été mis en place.
La société Greenpharma a identifié plusieurs extraits naturels qui pourraient se prêter à des modifications biosynthétiques afin de générer de nouveaux composés originaux et ayant potentiellement de nouvelles applications cosmétiques. Pendant le déroulement de ce projet il a aussi été question d’identifier les enzymes capables de les produire mais aussi de s’assurer de la faisabilité industrielle de ces composés.
Une approche pluridisciplinaire pour la mise en place de cette plateforme de bio-technologie pour la cosmétique
Perspectives
- ICOA (UMR3711 – CNRS / Université d’ORLÉANS)
- Greenpharma, ORLEANS (45)
Recrutements
- 1 post-doctorant
- 1 ingénieur de recherche
- 1 ingénieur d’études
Financement
K€ sur 3 ans
sur fond régional (ARD 2020)