Bioeurope, une société de recherche et développement dans
le domaine des biotechnologies et des ingrédients naturels
pour la cosmétique, la nutrition santé et les peptones.
Bioeurope, entreprise située à Anet (28) constitue le pôle Recherche et Développement du Groupe Solabia (620 collaborateurs) pour le secteur des ingrédients actifs pour la cosmétique, la dermocosmétique, la nutrition santé et les peptones. Elle représente par ses différents domaines associés un centre d’expertise unique en Europe.
Créée en 1984 à Toulouse, Bioeurope, société de recherche dans les biotechnologies est devenue le centre de recherche et développement du groupe Solabia suite à son rachat en 1992. L’entreprise s’est installée en 1996 en Eure et Loir sur un des sites industriels du groupe Solabia représenté à Anet par la société UCIB.
La société constituée d’une vingtaine de chercheurs est articulée autour de différentes équipes du niveau technicien à ingénieur ou docteur dans leur spécialité.
Bioeurope et la recherche d’ingrédients actifs pour la cosmétique et le dermocosmétique
Dans le domaine cosmétique et dermocosmétique qui représente la grande majorité de ses thématiques de recherche, par application systématique des principes de la chimie verte, en lien avec l’équipe RSE du groupe Solabia, les chercheurs innovent en développant les actifs par 5 stratégies principales qui utilisent à la fois le champ des biotechnologies et le domaine du végétal (terrestre et marin) :
- Procédés biotechnologiques (fermentation) pour la production de composés spécifiques ou de systèmes enzymatiques.
- Procédés biotechnologiques dans le domaine des microalgues en coordination avec la société Algatech basée en Israël appartenant majoritairement au groupe Solabia.
- Procédés biotechnologiques (enzymologie) pour la chimie fine dans la découverte de molécules ciblées.
- Extractions végétales avec des techniques classiques ou plus innovantes comme la distillation moléculaire, le pressage (à l’aide d’une presse spécialement développée pour la protection de composés sensibles), l’eau subcritique ainsi que le CO2 supercritique ou bien encore par utilisation des biotechnologies (systèmes enzymatiques)
- Extraction marine avec la société Algues et Mer appartenant au Groupe Solabia qui est basée sur l’île de Ouessant.
Tous ces différents procédés dans une stratégie d’efficacité biologique optimale peuvent être complémentaires et combinés pour aboutir aux ingrédients visés.
Les développements s’appuient sur 2 équipes support - un laboratoire de culture cellulaire pour un premier screening dans le cadre de l’objectivation des actifs développés. Cette équipe assure également la réalisation des tests biologiques (toxicité, vitro, ex-vivo, clinique) effectués chez des prestataires extérieurs
- un laboratoire de formulation non seulement pour les applications des ingrédients actifs mais aussi pour l’obtention de présentations cosmétiques particulières comme par exemple des formules sous forme de perles polysaccharidiques.