Cosmétique nouvelle génération :
vers une libération stimulée des actifs

[Article paru dans les cahiers Cosmétosciences N°76 – Juillet/août 2022]

L’équipe Nanomédicaments et Nanosondes (NMNS) , spécialisée dans la préparation de nanosystèmes, a travaillé au développement de nanovecteurs polymères sensibles à la température, ciblant le soin capillaire, qui, après modifcation chimique, se lient fortement à la kératine du cheveu. Leur utilisation permettra le relargage des actifs cosmétiques thermosensible (fer à lisser, sèche-cheveux …). Il reste d’une part , à étudier leur incorporation dans un spray et leur réactivation par la chaleur et, d’autre part, à adapter le système sur les peaux agressés par les UV

Des molécules biosourcées

Deux équipes orléanaises ont travaillées sur l’incorporation de nanosystèmes au sein d’une formule, facilitant l’application et permettant la libération prolongées de cette actif.
L’Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA), experte dans la transformation chimique de molécules biosourcées, a eu pour objectif de préparer des synthons utilisées dans la préparation d’oligomères et de polymères filmogènes innovants d’origine naturelle. Via la spectrométrie de masse MALDITOF une nouvelle famille d’oligomères, solubles dans l’eau et filmogènes, a été identifiée.
Le laboratoire Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures (ICMN), expert en formulation et caractérisation de films polymères et nanostructurés, a caractérisé les propriétés des formulations filmo-gènes contenant des nanosystèmes stimuli sensibles développés par l’équipe NMNS. L’objectif était d’étu-dier leur capacité à la libération stimulée des actifs cosmétiques.

Une caractérisation innovante

Les films ont été réalisés par Dip coating pour maîtriser l’épaisseur, la rugosité, et faciliter l’étude du relar-gage des actifs et des méthodes de caractérisation spécifiques ont été mises au point pour les analyser. Ainsi, un ellipsomètre extrêmement précis a contribué à déterminer l’ensemble des propriétés des films telles que l’épaisseur, la concentration et la répartition. Il permet aussi de suivre la modulation de la vitesse d’érosion et la mise en évidence de la conservation de l’effet stimulant.
La collaboration entre le NMNS et l’ICMN a aidé au développement d’une caractérisation par imagerie Raman permettant, de manière non destructive, de vérifier l’homogénéité de la répartition des nanovec-teurs ou de quantifier l’actif cosmétique des films. Cette technique a permis d’étudier les films chargés en nanovecteurs de Delipidol®, actif amincissant développé par Bioeurope.

Evaluation biologique des nanosystèmes

La toxicité des nanovecteurs a été examinée sur cellules humaines par l’équipe NMNS. Des nanovec-teurs thermosensibles ont été utilisés pour réaliser des essais sur le cheveu et vérifier la libération contrôlée par imagerie de fluorescence. La chaleur d’un appareil favorise la pénétration profonde d’un colorant encapsulé. En parallèle, des protocoles de suivi de la diffu-sion des actifs cosmétiques dans divers modèles de peau, dont un développé par Transderma Systems, ont été mis en place pour tester les nanovecteurs seuls et les produits finis chargés en nanovecteurs. Des études sont en cours (NMNS-Transderma Systems) concernant l’influence du stimulus sur la pénétration des actifs par imagerie Raman pour confirmer que la libération a bien lieu au sein du tissu.

Développement et optimisation des méthodes d’analyse et de traitement des données

L’équipe IBrain (spécialiste de l’analyse d’images) transforme les données complexes collectées en données visuelles permettant aux fabricants de produits cosmétiques, de comprendre et d’analyser les résultats concernant la quantité d’actif présent dans la peau et sa distribution.
Une méthode mathématique de traitement de données…