MISTIC
Matériaux intelligents pour la libération stimulée de bioactifs cosmétiques

Technique du dip coating
[Article paru dans le magazine Microscoop-CNRS Hors Serie#21 – Octobre 2021]

L’utilisation de matériaux intelligents pour créer une nouvelle génération de cosmétiques à libération dite stimulée mobilisent plusieurs laboratoires. A terme, le consommateur pourra gérer et déclencher de manière active ou inconsciente, la libération d’un actif cosmétique.

libération stimulée de bioactifs cosmétiques

L’équipe Nanomédicaments et Nanosondes (NMNS – EA 6295 Université de Tours) a pour spécialité la préparation de nanosystèmes, c’est à dire des assemblages moléculaires de taille nanométrique. Elle a travaillé au développement de nanovecteurs polymères sensibles à la température, notamment en ciblant le soin du cheveu. Ce polymère, grâce à une modification chimique, se lie fortement à la kératine du cheveu. Ainsi, en l’utilisant dans un produit cosmétique, le consommateur pourra déclencher le relargage des actifs cosmétiques au moyen d’une source de chaleur, par exemple un fer à lisser ou un sèche-cheveux. Il reste à étudier leur incorporation dans un spray capillaire et la possibilité de réactiver le système par une nouvelle application de la source de chaleur. Ces nanovecteurs pourront encapsuler des actifs cosmétiques de coloration capillaire ou de soin tels que ceux développés par le partenaire industriel Bioeurope.

Une recherche a également été menée pour développer des nanovecteurs ciblant notamment les peaux agressées par les UV. Un polymère sensible au niveau de stress de la peau a été mis au point. Dans ce cas c’est au moment où la peau subit une certaine dose d’UV que l’actif cosmétique (ici, antioxydant) est libéré…