VALBIOCOSM
Un modèle circulaire de conception de nouveaux ingrédients cosmétiques

[Article paru dans le magazine Microscoop-CNRS N°85 – Mars 2022]

Un travail collaboratif “circulaire” unique en France a été développé en Centre-Val de Loire entre 4 laboratoires académiques et 4 partenaires socio-économiques dont l’objectif était de lancer une démarche de valorisation de la biodiversité végétale régionale pour produire des molécules à forte valeur ajoutée pour la filière cosmétique. Retour sur les 3 années du projet Valbiocosm.

valorisation de la biodiversité végétale pour la filière cosmétique

Le sourcing végétal

La première étape a été d’optimiser les conditions culturales de biomasses végétales, l’une dite “naturelle” établie à partir de plantes, et l’autre dite “biotechnologique”, provenant de culture de cellules végétales.

Le laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures (LBLGC – USC1328 INRAE/EA 1207 Université d’Orléans) est spécialisé dans l’étude du métabolisme de plantes. Il a travaillé, en collaboration avec l’entreprise Botanicosm’éthic, sur la sélection de différentes espèces végétales facilement accessibles ou cultivables en Région Centre-Val de Loire. Ainsi, des modes de cultures traditionnels en terre et plus innovants hors sols ont été mis en œuvre pour pouvoir récolter différentes parties de plantes des feuilles/fleurs jusqu’aux racines. En parallèle, le laboratoire Biomolécules et Biotechnologies Végétales (BBV – EA 2106 Université de Tours), en lien avec la société Sederma et le LBLGC, a favorisé l’optimisation des méthodes biotechnologiques de culture en développant des cultures de cellules végétales des plantes sélectionnées. Cette phase d’optimisation des cultures a donné lieu à des procédés innovants biotechnologiques et de bio-production in-vitro d’espèces végétales. Ces procédés nécessitent de nombreuses étapes de sélection pour orienter et favoriser la synthèse des composés d’intérêt…