Procédés Intégrés Éco-Responsables pour des Ingrédients Cosmétiques: PIERIC
[Article paru dans Expression Cosmétiques N°79 – Janvier / Février 2023]
Le projet PIERIC se propose de revisiter les principales étapes de développement d’un produit cosmétique, en partant de la plante et en passant par la production d’un ingrédient. Il intègre une démarche écoresponsable, afin de limiter les volumes de solvants utilisés lors des di?érentes étapes de traitement. Pour ce faire, plusieurs acteurs universitaires et industriels sont associés pour investiguer des axes de recherche multiples. Ce projet fait partie du programme Cosmétosciences en région Centre-Val de Loire, associant l’Université d’Orléans, l’Université de Tours, le CNRS, le Studium et Cosmetic Valley.
Pour servir de base de travail et de com-paraison, la société Alban Muller (Croda) a proposé une liste de six plantes modèles dont les extraits sont aujourd’hui com-mercialisés dans la gamme de produit « Cosmé-Phytami ».
L’extraction en flux continu
L’ICOA (UMR 7311; Université d’Orléans) et le laboratoire ICARE (UPR 3021; CNRS Orléans) travaillent de concert pour réduire la consommation de solvants d’extraction classiques grâce à l’extraction dynamique en flux continu, qui favorise une meilleure efficacité des échanges entre la plante et les solvants. La modélisation de la cinétique des flux moléculaires permet de mieux définir les caractéristiques des paramètres d’importance, voire de pro-poser des géométries de réacteurs plus favorables à ces transferts.
Par ailleurs, ce type d’approche est aussi utilisé pour proposer des modifications structurales en ligne, notamment par voie enzymatique, afn de produire des molécules encore plus bioactives que celles initialement synthétisées dans la plante, ou de vectoriser pour en favoriser une meilleure biodisponibilité.
L’extraction par NaDES
Deux laboratoires de l’Université de Tours, NMNS (EA 6295) et SIMBA (EA 7502) et un de l‘Université d’Orléans LBLGC (INRA USC1328), travaillent sur l’utilisation de NaDES, solvants naturels eutectiques profonds. Ces NaDES sont obtenus par le mélange de solides notamment à base de sucres ou d’acides gras, qui, grâce à leurs propriétés intrinsèques, forment un liquide. L’extraction des composés par ces NaDES est souvent favorisée par l’application conjointe d’ultrasons, et après ?ltration de la plante, les ingrédients produits peuvent être immédiatement formulés. En e?et, les composés bioactifs extraits sont contenus dans un environnement non toxique, et donc compatible avec un produit cosmé-tique à usage topique. Des criblages basés sur des résultats d’activité notamment antioxydante et des dosages moléculaires ont permis, de sélectionner les NaDES adaptés aux cibles choisies…