L’Université de Tours se mobilise pour la recherche cosmétique

[Article paru dans le magazine Expression Cosmétique N°71 – Septembre/octobre 2021] L’Université est partenaire depuis 2015 du programme Cosmétosciences avec le CNRS, le Studium et Cosmetic Valley, sous le pilotage de l’Université d’Orléans. 4 laboratoires de l’université, aux compétences variées allant de l’étude des biotechnologies végétales à la vectorisation des actifs en passant par le développement de procédés d’extraction et l’imagerie, sont associés à ce réseau de recherche régional, qui compte 12 laboratoires académiques soit 23 équipes de recherche pluridisciplinaires.

Soutien à la recherche cosmétique par la région Centre-Val de loire

Arrêt sur image sur les compétences des 4 laboratoires de l’Université de Tours.

Biomolécules et Biotechnologie Végétale (BBV)

Le laboratoire Biomolécules et Biotechnologie Végétale travaille sur l’identification et la caractérisation génétique et phytochimique du métabolisme spécialisé de plantes dont nombre de métabolites sont utilisés dans des formulations cosmétiques. BBV a intégré le programme Cosmétosiences dans le cadre de deux projets collaboratifs : Valbiocosm (2017-2020) et Innocosm (2020-2023) où il développe de nouvelles sources d’approvisionnements de ces métabolites, soit par la maitrise de cultures in vitro de végétaux d’intérêt, soit par la valorisation de co-produits (vigne et lin) issus de filières régionales. Ces projets en lien avec des partenaires industriels fournisseurs d’ingrédients devraitent permettre le développement de ces nouvelles voies d’approvisionnement de matières premières pensées dans un contexte écoresponsable.

Nanomédicaments et nanosondes

Le laboratoire (NMNS) est force d’innovation dans le domaine de la formulation de bioactifs cosmétiques et dans le contrôle qualité et l’objectivation du produit fini. L’équipe possède une expertise particulière en spectroscopie vibrationnelle, imagerie moléculaire et approches chimiométriques de traitement des données. Ces expertises sont mises en œuvre pour étudier l’impact des ingrédients, et de la rhéologie des produits sur leur efficacité. Dans le cadre du programme Cosmétosciences, NMNS porte le projet MINIONS, s’intéressant à la combinaison de méthodes non invasives dans l’analyse de la peau. La spectroscopie Raman y est intégrée comme un outil de caractérisation biochimique et d’objectivation sur volontaires. NMNS apporte également ses compétences dans le projet PIERIC où sa tâche est d’étudier l’impact de l’incorporation d’extraits verts innovants dans des formules cosmétiques.

Synthèse et Isolement de Molécules BioActives

Le laboratoire (SIMBA) travaille sur le développement de nouveaux procédés éco-conçus pour accéder à de nouveaux ingrédients cosmétiques issus de biomasses. En particulier, le laboratoire s’est spécialisé dans le design et le développement de Solvants Eutectiques Profonds Naturels (NaDES) pour la valorisation de métabolites issus de microalgues et de végétaux supérieurs. Dans le cadre du programme Cosmétosciences, l’équipe travaille sur le projet PIERIC qui traite du développement d’alternatives éco-conçues pour l’accès aux métabolites d’intérêts végétaux. Le laboratoire SIMBA est impliqué, en particulier, sur l’aspect valorisation de métabolites apolaires utilisant l’approche NaDES.

Imagerie et Cerveau

L’équipe Ultrasons mène depuis plus de 30 ans des travaux de recherche dans le domaine de l’imagerie ultrasonore haute résolution pour observer de façon non invasive les structures de la peau (épiderme, derme). Elle travaille avec le service de dermatologie du CHRU de Tours et a collaboré avec de nombreux industriels de la dermocosmétique. Cette équipe dispose d’un savoir-faire reconnu internationalement avec des équipements de pointe pour mener des recherches dans les domaines de l’échographie, la photo-acoustique et l’élastograhie pour des fréquences ultrasonores allant de 20MHz à 80MHz. Elle est impliquée dans le projet de recherche MINIONS pour mettre au point de nouveaux dispositifs couplant les ultrasons et l’optique pour mesurer la cinétique de pénétration de molécules dans la peau.