BIOACTIS Evaluation biologique de la vectorisation ultrasonore d’actifs cosmétiques par imagerie spectrale Raman

Les produits dermo-cosmétiques développés par l’entreprise GENIALIS résultent de procédés innovants qui, grâce aux technologies ultrasonores, permettent d’éliminer les tensioactifs et les épaississants des formulations. Au-delà de la volonté de rendre les produits plus économiques et plus écologiques, l’augmentation de l’efficacité des actifs est un avantage supplémentaire attractif pour la filière cosmétique. Afin de confirmer l’efficacité accrue mais également d’en comprendre les mécanismes au niveau biologique il est essentiel de mettre en place des outils analytiques adaptés et performants qui apportent des informations moléculaires tant sur des études de pénétration que pour sonder l’état physiologique de la barrière cutanée.

Vectorisation ultrasonore d’actifs cosmétiques dans des formulations à base d'huiles essentielles

L’objectif est de mettre en place des méthodes analytiques robustes et reproductibles pour les évaluations biologiques des formulations GENIALIS contenant des huiles essentielles. Conduire des études comparatives avec des formulations classiques mais également participer à l’optimisation des conditions de préparation des produits cosmétiques par les procédés ultrasonores pour une efficacité maximale.

Des résultats sur la cinétique de diffusion et la distribution d’actifs

Le couplage d’approches chromatographiques (CLHP et CPG) avec des méthodes d’imagerie moléculaire (spectroscopie Raman) a permis d’étudier les variations dans les cinétiques de diffusion de molécules présentes dans les huiles essentielles mais également de dresser des cartographies chimiques qui reflètent la distribution d’un actif spécifique dans les couches de la peau.

De nouveaux partenariats

La valorisation de savoir-faire analytique et en procédés de formulation a apporté une visibilité aux niveaux national et international à l’EA6295 NMNS, favorisant l’attractivité de nouveaux partenaires industriels.
Partenaires du projet 1 Laboratoire ACADÉMIQUE
  • Nanomédicaments et Nanosondes (NMNS) EA 6295 – Université de TOURS
1 Partenaire INDUSTRIEL
  • Genialis, HENRICHEMONT (18)
Contact Dr Franck BONNIER Laboratoire EA6295 NMNS – Université de TOURS franck.bonnier@univ-tours.fr