Appel à Intention de projets R&D européen cosmétique
[Article paru dans le magazine Expression Cosmétique N°74 – Mars/avril 2022]
La région Centre-Val de Loire a prolongé son soutien envers les acteurs de la recherche publique de son territoire dans le cadre de l’ARD Cosmétosciences jusqu’en 2024. Avec plus de 9 M € déjà investis pour financer plus de 30 projets de recherche depuis 2015, le territoire ambitionne de devenir la référence nationale dans le domaine de la cosmétique et souhaite développer ses partenariats européens.
L’objectif de cet AIP est d’identifier des projets, portés par l’industrie ou la recherche publique européenne, nécessitant un travail de recherche, pouvant mobiliser plusieurs disciplines (chimie, extraction, biologie, physique, biotechnologie, mathématique…) au sein du consortium Cosmétosciences.
Les projets soumis seront analysés et les acteurs européens contactés pour monter des partenariats de recherche.
Les thématiques prioritaires :
- Naturalité et procédés écoresponsables
- Caractérisation de l’activité biologique & innocuité du produit
- Formulation & sensorialité
- Autres thématique d’innovation cosmétique
Cet Appel à Intention de projet européen est en cours.
Exemple de collaborations entre un laboratoire de Cosmétosciences et l’université de Budapest (Hongrie)
Un des projets soutenus par le programme Cosmétosciences est le projet MISTIC, dont l’objectif est de développer de nouvelles formulations permettant la libération stimulée de bioactifs cosmétiques. Il est porté par le laboratoire Nanomédicaments et Nanosondes (NMNS) de l’Université de Tours (France) dont la recherche se concentre sur l’analyse de la composition de la peau d’un point de vue scientifique, et sur le test de pénétration des ingrédients actifs dans l’épiderme. Ils utilisent notamment la spectroscopie confocale RAMAN.
Le Dr Franciska Vidáné Erdö a rejoint l’équipe du NMNS pour travailler sur ce projet en tant que chercheuse internationale invitée dans le cadre du programme Smart Loire Valley soutenu par Le Studium Loire Valley. Elle mène ses travaux à l’université catholique Pázmány Péter de Budapest, en Hongrie où elle est professeure associée et responsable d’un laboratoire travaillant sur les barrières physiologiques.
Les deux universités souhaitent aller plus loin. Ils prévoient d’organiser des conférences et des publications conjointes sur leurs travaux communs, ainsi que de travailler sur la construction de projets collaboratifs européens.