Structuration et renforcement de l’expertise cosmétique régionale en 3 phases

Depuis sa création en 2015, Cosmétosciences soutient une dynamique de recherche et d’innovation en cosmétique.
Financé par la région Centre-Val de Loire, Cosmétosciences est porté par l’Université d’Orléans en partenariat avec l’université de Tours, le CNRS, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, qui rassemble les acteurs privés de la filière cosmétique et Le Studium, un institut d’études avancées qui aide aux échanges de recherche à l’international.

2015
Phase 1

Naissance du programme CosmétoSciences

En 2015, la région Centre-Val de Loire lance son dispositif Ambition Recherche & Développement (ARD) et le programme Cosmétosciences voit le jour avec pour but de structurer l’écosystème de recherche en cosmétique en région et de construire une dynamique de recherche partenariale entre académiques et industriels, de formation et d’Innovation en soutien au développement de la filière parfumerie et cosmétique autour du fil conducteur de la plante à la peau saine.

Phase 2

Développement de thématique de recherche et financement de projets collaboratifs

Cette dynamique d’innovation s’est renforcée avec le développement de thématiques de recherche et le financement de projets collaboratifs autour de cinq thématiques de recherche : Cosmétopée et cosmétique durable ; Glycosciences ; Innovation en formulation ; Innovation en outils cellulaires ; Innovation technologiques. Ces thématiques ont permis de consolider les partenariats mis en place et d’élargir le programme en intégrant de nouveaux partenariats régionaux, nationaux et internationaux.

Cette phase a également permis la création de We Lab Cosmetic

Phase 3

Développement de collaborations à l’échelle nationale et internationale

Cette dynamique d’innovation s’est renforcée avec le développement de thématiques de recherche et le financement de projets collaboratifs autour de cinq thématiques de recherche : Cosmétopée et cosmétique durable ; Glycosciences ; Innovation en formulation ; Innovation en outils cellulaires ; Innovation technologiques. Ces thématiques ont permis de consolider les partenariats mis en place et d’élargir le programme en intégrant de nouveaux partenariats régionaux, nationaux et internationaux.

Cosmétosciences, le seul programme existant à l’échelle européenne spécifique à la recherche cosmétique

Les compétences académiques des équipes de recherche impliquées dans Cosmétosciences constituent une réponse aux besoins de la filière cosmétique, avec plus de 40 projets de recherche et innovation menées en partenariat avec des industriels en 7 ans.
Comme l’intérêt de ces membres s’est élargi, le domaine d’expertise des activités du programme s’étend de la sélection de la matière végétale au produit fini, avec trois principales thématiques de recherche

De la sélection de la matière végétale au produit cosmétique fini


Naturalité et procédés écoresponsables


Caractérisation de l’activité biologique et l’innocuité du produit


Formulation et sensorialité

Dispositif « Ambition Recherche Développement »,
qu’est-ce que c’est ?

Un programme Ambition Recherche & Développement Centre-Val de Loire est un dispositif qui vise à développer en région Centre-Val de Loire un pôle de recherche d’excellence et de développement en capitalisant sur la multidisciplinarité d’équipes issues de plusieurs établissements de recherche et en y associant les entreprises régionales afin de créer des synergies.
La mise en relation des membres du programme et la mise en commun des diverses compétences qui le compose permettent de booster les interactions entre les différents membres afin de favoriser la croissance et le développement de l’ensemble du réseau et d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés.

Depuis 2021, Cosmétosciences finance cinq nouveaux projets de recherche collaboratifs :

INNO-COSM

Nouvelles voies d’obtention de phytoactifs à visée cosmétique

biotechnologies
valorisation de co-produits végétaux

COSMETOPOP

Valorisation des exsudats racinaires de peuplier à des fins cosmétique

exploration des potentialités antimicrobiennes

PIERIC

Procédés intégrés
éco-responsables pour des ingrédients cosmétiques

production eco-responsable d’ingrédients

MINIONS

Méthode non-invasive pour la personnalisation des soins dermo-cosmétiques

application du raman et plasma pour l’activité biologique in vivo

EXCEL

Extinction cellulaire sélective pour la sécurité de composants cosmétiques

évaluation de la sécurité des actifs cosmétiques

logo We lab cosmetic

Création du premier laboratoire collaboratif d’entreprenariat de France dédié à l’expertise cosmétique

La phase 2 du programme Cosmétosciences a également permis la création du We Lab Cosmetic ®, premier laboratoire d’accompagnement à l’entreprenariat de France, dédié à l’expertise cosmétique.

Cette structure, composée de 3 laboratoires en chimie analytique extraction et analyse de végétaux, formulation stabilité des formules et biologie (test de toxicité cellulaire, tests enzymatiques et biochimiques) permet à tout porteur (étudiant, indépendant) d’une idée cosmétique (cosmaker®) de réaliser une preuve de concept technique de son idée dans des locaux basés sur le campus de l’université d’Orléans. Grâce au réseau de partenaires tissé par We Lab Cosmetic®, le cosmaker® peut ensuite être accompagné par différents acteurs de l’écosystème régional pour continuer à développer son projet.

Initié par Cosmétosciences le We Lab Cosmetic® mène aujourd’hui une activité d’accompagnement des entrepreneurs, de projets étudiant/entreprise et de prestations de service pour les industriels autonomes.