La région Centre – Val de Loire poursuit son soutien envers la recherche en cosmétique.
[Article paru dans le magazine Expression Cosmétique N°67 – Janvier/février 2020]
En 2020, la Région Centre-Val de Loire a reconfirmé son support financier dans le cadre de l’ARD Cosmétosciences. Avec plus de 9 M€ déjà investis pour financer plus de 30 projets de recherche applicables au secteur cosmétique, la Région soutient les travaux des laboratoires des universités et du CNRS de son territoire sur des thématiques allant du traitement et de l’utilisation des plantes en cosmétique au développement de techniques d’analyse du produit et de son interaction avec la peau.
Pour ce nouveau calendrier 2021-2024, le programme Cosmétosciences aspire à devenir une référence européenne sur le sujet de la recherche appliquée au secteur de la cosmétique. Piloté par l’Université d’Orléans, en partenariat avec l’Université de Tours, le CNRS et Le Studium (association de recherche internationale en Région Centre-Val de Loire), il bénéficie du partenariat avec Cosmetic Valley.
Cette nouvelle phase du programme soutient, pour les trois prochaines années, cinq projets collaboratifs impliquant des laboratoires de recherche et des entreprises, ainsi que des actions d’animation et de structuration de la dynamique de recherche du territoire et vers une collaboration européenne.
INNO-COSM
Nouvelles voies d’obtention de phytoactifs à visée cosmétique
Voir le projet
COSMETOPOP
Valorisation des exsudats racinaires de peuplier à des fins cosmétique
Voir le projet
PIERIC
Procédés intégrés
éco-responsables pour des ingrédients cosmétiques
Voir le projet
MINIONS
Méthode non-invasive pour la personnalisation des soins dermo-cosmétiques
Voir le projet
EXCEL
Extinction cellulaire sélective pour la sécurité de composants cosmétiques
Voir le projet