L’Université d’Orléans, moteur de la recherche en cosmétique
[Article paru dans le magazine Expression Cosmétique N°69 – Mai/juin 2021] Depuis 2015, l’Université d’Orléans, pilote avec ses partenaires l’Université de Tours, le CNRS, le Studium et Cosmetic Valley, un projet structurant pour la recherche en cosmétique appelé Cosmétosciences soutenu par la région Centre-Val de Loire. Ce programme, qui repose sur l’expertise des laboratoires du territoire, a permis d’accompagner plus de 40 projets collaboratifs. Arrêt sur image sur les compétences de deux laboratoires de l’Université d’Orléans.
L’Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA) UMR 7311
Stratégies Analytiques, Affinités et Bioactifs (SAAB)
- Développement de méthodes d’extraction, caractérisation structurale et dosage de molécules naturelles ou de synthèse en mélanges complexes (plantes, produits cosmétiques, matrices biologiques).
- Traitement statistique et chimio-métrique de données.
- Couplage techniques d’extraction/ séparatives /spectrométrie de masse.
- Microfluidique et microémulsion.
- Développement de méthodes innovantes pour le criblage rapide d’inhibiteurs enzymatiques.
- Étude des mécanismes de reconnaissance achirale et chirale pour un développement raisonné des techniques séparatives.
Le Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures (LBLGC) INRAE USC1328
-
Mise en place et scale-up de sourcings biotechnologiques et/ou innovants basés sur la culture in vitro et l’aéroponie active avec optimisation des conditions de cultures (élicitation lumineuse, stimulation exsudation, etc.), dans un souci de valorisation et de préservation de la flore locale.
-
Développement de méthodes d’extraction vertes utilisant des agro-solvants tels que les NaDES couplées à des méthodes modernes telles que les ultrasons ou les micro-ondes.
-
Objectivation des extraits via son plateau technique dédié (tests de premières intentions in vitro et in cellulo : antioxydant, anti-âge, anti-inflammatoire, etc.) et de formulation verte.